Exit Trough the Gift Shop

banksy

La storyline du film m’a d’abord fait penser à All About Eve (un ingénu vole la vedette) ! Puis après réflexion est apparue bien plus complexe.

L’illusion documentaire est pourtant maintenue pendant la première heure ou le processus informatif fonctionne à plein régime : sous forme de footage appartenant à un type lambda, T.Guetta, en vient à s’intéresser au street art « par hasard ». Puis à force de persévérance et de bagout, finit par se rapprocher de son idole(ou objectif, on ne sait pas trop) : Banksy.

Banksy, véritable génie créatif, subversif et audacieux, quoi qu’humble.

Banksy, pourtant acteur majeur de la scène street art, n’est qu’une ombre dont personne ne peut dire qui il est vraiment…

Banksy, qui n’est autre que le réal du film.

La pirouette sème le doute mais intervient de manière subtile au moment ou T.Guetta décide de copier son « mentor » ; Il en devient l’antithèse : Mr Brainwash, un opportuniste ayant réussi à convaincre de son prétendu génie, à grand renfort de publicité et d’exposition médiatique.

Mon avis sur tout ceci, est évidemment qu’il s’agit d’une énorme mascarade, une supercherie à grande échelle dont le seul but est de moquer ces (amateurs) d’art dont finalement les goûts et motivations sont montrés comme superficiels.

La ou le génie cinématographique intervient, c’est dans la narration de ce fake parcours et ses conséquences, dans l’exécution inversée de cette manipulation. Car si tout cela est vrai(ou faux, ça dépend du point de vue), cela veut dire que nous nous sommes fait avoir dès la première image du film. Du vrai cinéma, en somme.

Exit Through the Gift Shop 9/10
BH 10/10 BMS 9/10 EP 8/10

Si tu as apprécié cet article, nul besoin d’Ulule ou de Kickstarter pour me soutenir. Un Like suffit!

 

Publicités

Une réponse à “Exit Trough the Gift Shop

  1. Pingback: Index des films, par note | Les Films de Georgeslechameau·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s