Lawrence d’Arabie

lawrence en tete

T.E. Lawrence, Amoureux du désert et du peuple arabe, au départ, soldat sans ambition, puis à force de courage et de charisme, héros d’un peuple chassé de ses terres.

La beauté des paysages désertiques et de cet horizon à la fois lointain , inaccessible et pourtant plus proche de Lawrence que de quiconque, n’a d’égal que l’immense humanité avec laquelle les auteurs dépeignent ce peuple en apparence facile d’accès et pourtant si mystérieux.

 Ce film a eu une importance capitale sur ma vision du monde et des autres cultures ; Il m’a appris, à travers son regard occidental mais humaniste, à rester humble. A toujours mettre en perspective les différences culturelles(et sociales), à respecter la culture de l’autre, chercher à comprendre celle-ci sans vouloir la contrôler grâce au pouvoir de la connaissance.

 A cela se rajoute certains aspects purement cinématographiques comme la magnifique photographie du film, chaude et sèche, dont la capacité à transformer le Désert en cœur bouillant, aussi accueillant que cruel, n’est que la surface d’un talent certain pour capter et retransmettre des émotions pures.

Puis la musique, enivrante et mémorable, magnifiant l’histoire et ces deux acteurs magistraux que sont Omar Sharif et Peter o’Toole, magnétiques et charismatiques, chacun dans un registre différent…

 Définitivement un film qui me représente.

 Lawrence d’Arabie : 10/10
BH : 10/10, BMS : 7/10, EP : 10/10

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me soutenir via Facebook ou Twitter

Publicités

Une réponse à “Lawrence d’Arabie

  1. Pingback: Index des films, par note | Les Films de Georgeslechameau·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s