Spielberg

J’en ai déjà parlé, concernant mon « premier film ».

Pour moi, c’est un cinéaste important, qui crée la passion à chacune de ses sorties. Ses films sont toujours un évènement / chef d’oeuvre, même les ratés ou les dépréciés.
Son style allie une puissance visuelle évocatrice à la création du suspens par l’image, la mise en scène, maîtrise des effets spéciaux. Son cinéma est celui qui me correspond le plus, car il s’adresse souvent à cette part très puérile au fond de nous, qui souhaite encore vivre des sensations de fête foraine au cinéma. Je n’aime pas tous ses films, mais ils provoquent en moi systématiquement quelque chose. le Thrill, l’Excitation.
Et depuis A.I., avec une composante de plus en plus désillusionnée, qui s’éloignant du merveilleux pour proposer une vision plus complexe, plus stimulante.

Son dernier masterpiece est pour moi, « La Guerre des Monde » : en plus des aspects BH, BMS, EP coutumiers, adopte un ton résolument sombre, de par sa relecture du drame du 11 septembre.
Avec une précision impressionnante, Spielberg explore plusieurs thématiques liées à la catastrophe :
Les liens familiaux, comme souvent, mais aussi le traumatisme de la perte de repère, la panique.
La contre attaque par la force de frappe qui échoue face à une force inconnue et incomprise.
Le patriotisme, l’engagement – vains. L’impuissance.
D’ailleurs, l’épilogue du film, en adoptant le point de vue de l’imaginaire, devient bien plus désespéré, car représentant l’impossibilité de retrouver ceux que l’on a perdu.
J’ai eu la chance de le voir et de l’écouter parler de ses films, de Cinéma lors d’une masterclass. Un de mes souvenirs les plus intenses

La Guerre des Mondes : 9/10
BH : 6/10, BMS 10/10, EP: 10/10

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me soutenir via Facebook ou Twitter

2 réponses à “Spielberg

  1. Pingback: Indiana Jones et la Dernière Croisade | Les Films de Georgeslechameau·

  2. Pingback: Fievel et le Nouveau Monde | Les Films de Georgeslechameau·

Laisser un commentaire

