Indiana Jones et la Dernière Croisade

Indiana_Jones_3_1

J’ai 12 ans.
Mon enfance n’a quasiment pas été tournée vers le Cinéma, et, à par un film (Les Visiteurs, autre chef d’oeuvre populaire) que je pouvais voir quand je voulais au CDI de mon collège, le cinéma c’était la télévision.
Puis on m’offre ces deux films, Indy 3 et Fievel comme ça, sans raison.
Je crois que la phase : je mate des dessins animés en boucle est plus vécue entre 2 et 10 ans.
Pas moi. 12 – 15 ans fut ma période « repeat ». Peut-être était ce la période idéale pour commencer à assimiler le monde, la culture.

Spielberg. SPIELBERG. Son nom n’a commencé à résonner en moi que bien plus tard, vers mes 20 ans, quand ma passion s’est développée.
En tous cas, son avant dernier Indiana Jones, probablement le plus paresseux des quatre d’ailleurs, contient l’essence du cinéma de Spielberg, populaire, filmé avec style.
Le nom même de ce blog, Une Bonne Histoire, une Bonne Mise en Scène, des Émotions Pures, provient clairement de CET Indiana Jones. Ce sont les premiers éléments que j’ai pu percevoir clairement dans un film :

– 10 climax à la suite (Le début dans le train, sous Venise avec ces putain de rats, la poursuite en bateau, le château, l’évasion, Berlin, le dirigeable, en avion vers la plage, la poursuite dans le désert, les épreuves finales… non, mais trouve moi un autre film, plus récent, qui arrive à aligner autant de péripéties aussi spectaculaires à la suite)
– Rythme implacable, du coup.
– De l’humour.
– Une histoire divertissante et qui tient la route (même si elle copie celle du premier film).

Le film n’est bien sur, rien de plus. Il n’en est pas moins ma toute toute première claque Ciné.

Puis dernière chose, le nom Georgeslechameau, fait lui aussi en quelque sorte référence, à Indiana Jones, puisqu’il s’agit d’une blague faite par Indy dans le point & click : Fate of Atlantis (1989).
Ce pseudo crée le lien avec mon autre passion, les jeux vidéos.

Ce magnifique pseudo vient de ma femme Marina.

Indiana Jones et la Dernière Croisade : 9/10
BH : 7/10, BMS : 10/10, EP : 9/10

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me soutenir via Facebook ou Twitter

Laisser un commentaire

